Les différents itinéraires de la Vallée Blanche à skis

Topos et itinéraires en Vallée Blanche

On parle de Vallée Blanche, en fait 6 grands itinéraires sont accessibles depuis l'aiguille du Midi. On skie sur le glacier du Géant, le glacier de la Vallée Blanche et le glacier d'Envers du Plan. Tous ces itinéraires se rejoignent au niveau du glacier du Tacul et sont communs sur la Mer de Glace jusqu'à Chamonix. De nombreuses variantes sont possibles suivant les conditions, mais il faut savoir que plus on s'éloigne des classiques et plus on évolue dans un environnement glaciaire tourmenté et crevassé. Les guides relient souvent certains itinéraires suivant les conditions de neige et les skieurs du groupe.

L'arête de l'aiguille du Midi

Préambule à toute descente de la Vallée Blanche, l'arête de l'aiguille du Midi fait parfois office d'épouvantail. Il s'agit de descendre à pied sur une centaine de mètres avec un vide bien présent de chaque côté. Lorsqu'elle est équipée elle n'oppose pas de difficultés ni de grands dangers. L'équipement de cette arête est parfois décrié car elle facilite l'accès à la haute-montagne à des personnes sans aucune expérience ou équipement.
Une ou 2 cordes fixes sont en place généralement de fin janvier à début mai. En pleine saison de mi-février à fin avril, un passage est taillé en face Nord, on l'appelle le Z. C'est une sorte de trottoir d'1 m 50 de large incliné à 15° et encadré de cordes fixes. Quelque soit le passage emprunté, le sol est souvent glacé et très glissant. L'usage actuel est que chacun fixe ses skis sur le sac à dos pour pouvoir tenir les cordes fixes avec 2 mains, et de plus en plus de guides utilisent systématiquement des crampons pour eux et leurs clients. Hors saison (décembre, janvier, mai), l'usage du matériel complet d'alpinisme est de rigueur.

Vallée Blanche Classique
Il s'agit de l'itinéraire le plus long (15-17 km jusqu'à Chamonix) et le moins soutenu. En fait les skieurs évoluent en grande partie sur le glacier du Géant. Au départ de l'aiguille du Midi, il faut d'abord traverser le col du Midi (d'apparence plat mais pas tant que ça si on passe au bon endroit) jusqu'au col du Gros Rognon. On bascule alors plein sud pour contourner par le sud les pentes Est du Gros Rognon, un peu plus raides. On longe longtemps le bas de ces pentes pour rejoindre toujours en traversée vers le Nord-Est, le haut de la combe du Géant.
Combe du Géant: c'est le passage le plus raide de la Vallée Blanche classique. On parle parfois de niveau "piste rouge" - ce serait noir pour certaines stations, mais c'est peu adapté car la neige n'est pas damée, elle peut être poudreuse, parfois lourde, et souvent bosselée car une majorité de skieurs passent là.
Au milieu de cette combe il est possible de prendre une trace à gauche qui mène au refuge du Requin (trace dans un environnement raide, rochers sous-jacents parfois, traces d'avalanches).
Salle à Manger: le nom est mal choisi et correspond à une période où le glacier était plus favorable à la pause pique-nique, et surtout où de grosses avalanches en provenance du Col supérieur du Plan apportaient des mètres de neige, ce qui est moins le cas aujourd'hui. Actuellement il n'est généralement pas conseillé de s'y arrêter si on doit déchausser les skis. (beaucoup de guides s'arrêtent pique-niquer après la Salle à Manger, sur des moraines plus sûres à droite). L'entrée de la Salle à Manger est souvent délicat (grosses crevasses), la sortie également car les crevasses sont larges et presque dans le sens de la marche.
Glacier du Tacul et Mer de Glace: une fois cette zone passée, le glacier du Tacul puis la Mer de Glace ne posent pas trop de problèmes. Ces dernières années l'habitude est prise de passer rive gauche du glacier du Tacul. Le passage au centre est plus joli mais demande que le glacier soit assez enneigé (labyrinthe de crevasses à la jonction avec Leschaux). Sur la Mer de Glace on peut s'arrêter et remonter les 400 marches jusqu'au train du Montenvers au niveau de la grotte de glace, ou bien si l'enneigement est excellent, choisir de prolonger jusqu'à Chamonix. La fin de la Mer de glace est très pierreuse et demande de bonnes conditions. On quitte le glacier à son extrémité parfois raide et glacée, il faut ensuite remonter quand même 25-30 minutes (environ 100 m) jusqu'aux rochers des Mottets avant de plonger sur Chamonix par un chemin sans difficulté. Ce dénivelé de remontée évoluera peu, alors que la remontée des marches du Montenvers augmente chaque année !
Variante du Rognon
Il s'agit actuellement de l'itinéraire le plus parcouru de tous. Il est devenu plus classique que la Vallée Blanche dite "classique", car les pentes sont plus intéressantes à skier et on évite les traversées de la Classique sans perdre le panorama !
Au col du Gros Rognon, on longe à gauche pour contourner le Gros Rognon par le versant sud. Les pentes sont de plus en plus raides en se décalant vers la gauche, jusqu'aux pentes soutenues de la Combe Est.
Vraie Vallée Blanche
C'est le nom usuel que les guides donnent à l'itinéraire situé versant Nord du Gros Rognon, et nommé sur la carte "Vallée Blanche".
Cet itinéraire est peu fréquenté, l'entrée en haut de la combe étant souvent délicat et non tracé. La descente est très crevassée, en particulier au départ. On peut choisir de rejoindre le bas du "Petit Envers", ou bien si les conditions le permettent de sortir de la Combe au pied du Gros Rognon à travers un passage chaotique.
Petit Envers du Plan
Autre itinéraire classique, c'est le plus facile des passages s'insérant au coeur des glaciers Vallée Blanche / Envers du Plan. Très crevassé, il demande un bon enneigement et de l'expérience. Le passage le plus simple n'est pas très raide, et globalement à l'abri des avalanches. Plusieurs variantes sont possibles et permettent de tracer parfois un bel itinéraire, assez direct entre Aiguille du Midi et Salle à Manger.
Moyen Envers du Plan
Plus au Nord, un passage classique est utilisé. Après un premier passage raide, on rejoint le Petit Envers que l'on quitte rapidement pour passer à gauche du Petit Rognon, dans une belle combe assez raide. Non dénué de dangers d'avalanches, toujours très crevassé et avec plusieurs passages raides.
Grand Envers du Plan
C'est l'itinaire réputé le plus raide des classiques. Plusieurs passages pouvant dépasser 40°. On suit une partie légèrement montante de l'arête de l'aiguille du Midi, avant de basculer. On rejoint la classique tout en bas, au niveau du glacier du Tacul.
Rive droite - Vallée Noire
Lors de la descente classique, au pied de la Pyramide du Tacul on peut choisir de traverser complètement le glacier du Géant d'ouest en est (généralement vers 3000-3100 m environ) pour rejoindre sa rive droite sous et à l'ouest de la Noire. Cette combe rive droite de la Vallée Blanche est appelée vallée Noire, elle demande de bonnes conditions d'enneigement à cause de grosses crevasses. La pente inférieure est raide, parfois très raide suivant les conditions du glacier. De plus les dangers objectifs ne sont pas négligeables: avalanches de la face nord-ouest de la Noire, puis séracs dominant le glacier des Périades. Néanmoins depuis quelques années on observe une praticabilité qui s'améliore sur cet itinéraire du fait du retrait glaciaire. Des skieurs de randonnée le pratiquent aussi pour accéder plus rapidement à la remontée pour la Brèche Puiseux ou le col du Tacul.

Descentes à ski dans la Vallée Blanche avec un guide

Vallée Blanche classique en groupe

Incontournable, la découverte de la haute-montagne à Chamonix skis aux pieds

Vallée Blanche classique en groupe

Glacier de Toule

Versant italien, une descente soutenue de toute beauté

Descente du glacier de Toule avec un guide

Descente de la Vallée Blanche avec nuit en refuge

La Vallée Blanche autrement, en dormant en refuge.

Descente de la Vallée Blanche avec nuit en refuge



Contact

04 58 00 17 11 | +33 458 00 17 11
email

Qui sommes-nous?

Alta-Via - 5 rue du Mont Joly - 74170 Saint-Gervais
APE 9499Z - SIRET 50314751400015 TVA Intracommunautaire FR43503147514
Association immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours ATOUT FRANCE IM074140013
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort - Garantie financière Groupama 93199 Noisy-Le-Grand Cedex
IBAN : FR76 1022 8028 9516 1311 0020 066 | BIC : LAYDFR2W
infos légales | Conditions particulières de vente | Conditions générales de vente